neuroprotection
La protection de la rétine et du nerf optique semble non seulement recommandée en cas de dégénérescence maculaire, mais aussi pour les patients atteints du syndrome de Wagner. iCaps, produit par Alcon, protège la macula de l’œil et probablement aussi le nerf optique. Les baies de Goji (Lycium Tibeticum) sont aussi un bon produit. Il suffit d’en consommer 15 grammes par jour. Ce sont les additifs alimentaires qui contiennent le taux le plus élevé d’antioxydants. Pour plus d’informations lire gojiwolfberry.pdf
sécheresse oculaire
Les personnes qui utilisent des gouttes oculaires (en grandes quantités, en cas de glaucome, par exemple) ont souvent tendance à avoir les yeux secs. Il leur est prescrit à cet effet des ‘larmes artificielles’ par leur ophtalmologiste. Les graines de lin constituent une alternative (peu coûteuse). Les ophtalmologistes du Centre du Glaucome du Wills Eye Hospital de Philadelphia, aux Etats-Unis, qui est l’un des meilleurs hôpitaux des yeux du monde, conseillent de consommer des graines de lin. Ils estiment que cela permet d’obtenir des résultats dans 80% des cas. La dose recommandée est de 10 grammes par jour, dans du yaourt ou du muesli, ou dans du pain préparé à la maison. Pour plus d’informations lire:
lampes
Les personnes atteintes du syndrome de Wagner ont dans la plupart des cas une sensibilité à la lumière réduite et un besoin accru de contraste. Les lampes PL ‘lumière du jour’ offrent dans ce cas une solution. Elles sont en vente dans les magasins spécialisés.
Les lentilles de contact améliorent aussi les contrastes. Renseignez-vous auprès d’un bon spécialiste en lentilles de contact.